Présidente / President

Le mot de la présidente
The word of the president
T T. ' . RR. ' . GG. ' . MM. ' . ,
TT. ' . CC. ' . SS. ' . ,
Le CLIMAF, CENTRE de LIAISON INTERNATIONAL de FRANC-MACONNERIE FEMININE, créé en 1982, compte actuellement 8 Obédiences qui réunissent plus de 19 000 SS. ' . .
Le Conseil s’est réuni avant l’A.G. de BARCELONE de janvier 2017. Une courte réunion plus informelle a été organisée après cette A.G. pour mettre le nouveau bureau au courant des décisions prises et des initiatives à développer.
Le Conseil s’est également réuni en juin à Bruxelles. Afin de garder le budget en équilibre et réduire les frais de déplacements, le Conseil de Barcelone a décidé de se réunir 2 fois par an et de préférence à Paris ou à Bruxelles ou lors de l’organisation d’un Colloque. L’organisation des colloques, les finances, le site web et la communication ont été mis à l’ordre du jour de ces réunions. Nous avons au sein du Conseil mené une réflexion sur les valeurs, principes et objectifs du CLIMAF et comment renforcer les liens entre les Obédiences féminines et offrir aux SS. ' . plus d’opportunités de se rencontrer et travailler ensemble.
Notre site web, géré par notre T. ' . C. ' . S ' . Marie-Françoise Rast de la GLFS, comporte une partie ouverte au public, des pages réservées aux SS.'.. avec des informations sur les colloques et des pages réservées aux membres du Conseil avec les décisions prises, agendas de réunions et archives.
Les statuts et le Règlement d’ordre intérieur ont été traduits en anglais ainsi que la liste des sujets des colloques organisés dans le cadre du CLIMAF et seront bientôt mis à disposition sur le site. Les documents relatifs au Conseil et l A.G. ainsi que les communications avec les GG\MM\ et les membres du Conseil se font dans la mesure du possible en français et en anglais, les 2 langues officielles du CLIMAF, conformément à nos Statuts, afin de faciliter la communication et la participation de toutes les représentantes des Obédiences membres dans les débats. Nous allons travailler pour rendre le site du CLIMAF plus attractif et nous encourageons toutes les SS\ à s’inscrire et à consulter d’avantage les pages du site.
Dans la première année de présidence, j’ai voulu participer aux événements importants des Obédiences membres, afin de m‘informer sur leur évolution, leurs défis, leurs projets et leurs réalisations et aussi de me rendre compte du rayonnement des Obédiences féminines dans leurs pays respectifs, en Europe et dans le monde. Pour favoriser le contact personnel j’ai pris l’opportunité de rencontrer les GG\MM\ et les membres du Conseil lors des clôtures de Convents pour partager des idées, leur expérience et discuter de leurs attentes pour le CLIMAF et la Franc-Maçonnerie Féminine en général. Début avril, je me suis rendue à Paris pour rencontrer la T\R\G\M\ et les SS\ de la GLFF membres du Conseil et en mai j’ai assisté à la clôture du Convent de la GLFF. A la Fête de l’Obédience à Lyon, présidée par la T\ R\ G\ M\ notre T\C\S\ Marie-Thérèse Besson, la GLFF clôturait la célébration des 70 ans par une Cérémonie de la St- Jean d’Eté où les SS ont exprimé leur engagement vis-à-vis de l’Obédience et leur adhésion aux valeurs Maç\.
En novembre dernier, en présence de très nombreux représentants d’Obédiences amies, la nouvelle G. ' . M. ' . de la GLFS, notre T . ' . C. ' . S. ' . Annie Ladame a été installée lors de la clôture du Convent de la GLF de Suisse. Nous accueillons chaleureusement la nouvelle G. ' . M. ' . et remercions aussi notre T. ' . C. ' . S. ' . Tovy Augier, qui est descendue de charge, pour son investissement dans le CLIMAF.
Lors de la clôture du Convent de la Grande Loge Féminine d’Espagne à Barcelone et la réinstallation de la T. ' . R. ' . G. ' . M. ' . , notre T. ' . C. ' . S . ' . Patricia Planas, nous avons pris opportunité de discuter d’une très belle initiative proposant d’accueillir des SS\ d’Obédiences membres du CLIMAF au sein des familles des SS. ' . de la GLFE pour un court séjour où l’expérience maçonnique et culturelle est privilégiée.
Les discussions pendant les Journées de la GLFA à Düsseldorf sur le rôle et les engagements de la Franc-maçonne au sein de sa Loge et dans la société, étaient très vives, franches et constructives. Une très belle évocation, présidée par notre T\C\S\ Antje Hansen, T\R\G\M\, sur l’histoire de l’Obédience avec diapositives et musique a honoré les SS\qui ont construit la GLFA et a stimulé un échange sur l’avenir.
Et lors d’une belle fête d’anniversaire des 20 ans de la GLFP en Avril 2017, présidée par notre T\C\S\Isabel Corker, T\R\ G\M\, l’histoire de la GLFP a été esquissée en parallèle avec les grands combats de société qui ont été menés au Portugal en particulier par les femmes durant les 20 dernières années. En septembre, à la clôture du Convent la T\R\G\M\ a été réinstallée.
Evidemment, j’ai participé avec grand plaisir à l’installation de la nouvelle G\M\ de la GLFB-VGLB, notre T\C\S\Maryse Fauville lors du convent de fin Septembre 2017. Je remercie notre T\C\S\ Claude Bran, passée G\M \qui a œuvré au sein du CLIMAF avec lucidité et fraternité dans l’intérêt général de la F\M\ féminine.
Fêter le 26ième anniversaire de la GLFT à Istanbul fut un évènement particulièrement émouvant. Dans la tenue, présidée par la T\R\G\M\, notre T\C\S\ Gülderen Atilgan, les SS\ont présenté des travaux sur les valeurs de la F\M\ féminine qui inspirent tant de femmes en Turquie et qui leur donnent la force de rêver d’une société meilleure et de construire le Temple de l’Humanité. Comme notre T. ' . C. ' . S. ' . Gülderen Atilgan l’a bien expliqué, une S. ' . doit pouvoir développer au sein de sa Loge et de son Obédience la force et l’énergie positive pour continuer le travail en dehors du Temple.
TT. ' . RR. ' . GG. ' . MM. ' . , TT. ' . CC. ' . SS. ' . , je voudrais prendre l’opportunité de remercier les TT. ' . RR. ' . GG. ' . MM. ' . qui descendent de charge cette année, nos TT. ' . C.C ' . SS. ' . Gulderen Atilgan, Patricia Planas, Isabel Corker et Marie Thérèse Besson pour leur investissement dans le CLIMAF. Merci d’avoir renforcé la mission et les valeurs clefs du CLIMAF.
Je voudrais tout particulièrement remercier la T. ' . R. ' . G. ' . M. ' . de la GLFI, notre T. ' . C. ' . S. ' . Monica Dotti qui, ensemble avec les SS. ' . italiennes, nous ont accueillies si chaleureusement à Rome. Je voudrais particulièrement remercier nos SS\Pia, Anna Maria, et toutes les SS\ qui se sont investies dans l’organisation de ces rencontres. Organiser les réunions du Conseil, de l’A.G. annuelle et les Journées des CC\ qui réunissent environ 300 SS\ est une vraie prouesse. Je voudrais ici aussi remercier notre Vice-Présidente, notre T\C\S\ Irmela Stemmler pour sa contribution efficace. Les conclusions de la journée des CC\ seront mises à dispositions des SS\ sur le site du CLIMAF et envoyées aux Obédiences.
Avec les membres du bureau nous travaillons en équipe. Nous sommes toutes très différentes mais nous avons en commun notre engagement maçonnique vis- à-vis du CLIMAF.
La demande de La Grand Loge Féminine Traditionnelle Pontus Euxinus exerçant son activité en Roumanie pour devenir membre stagiaire à reçu un avis favorable du Conseil et est mise à l’ordre du jour de cette A.G..
Nous faisons face à de nombreux problèmes dans la société. Les outils dont nous disposons, nos symboles, nos rituels, nos échanges peuvent nous donner la force de construire une meilleure société où nos valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité sont mises au cœur de nos actions de femmes Maçonnes. Notre chaîne d’union nous lie aux SS\de notre LL\, nous lie avec nos SS\ du CLIMAF, et nous lie avec toutes les FF\MM\.
Réfléchissons et agissons pour que le CLIMAF soit encore d’avantage ce Centre de Liaison International. Le CLIMAF est un outil splendide que nous avons à notre disposition pour renforcer les liens entre les Obédiences féminines et entre les SS\. Les GG\ MM \ont des responsabilités (charges) difficiles et complexes.
Que le CLIMAF soit une plateforme où, en toute confiance, elles peuvent partager et échanger leur expérience.
Aucune association maçonnique ne réunit autant de SS. ' . autour de tables rondes, de symboles de partage, d’échange et de fraternité. Dans un monde de plus en plus fragmenté, ce sont ces expériences qui nous donnent la force et l’énergie nous permettant de dépasser nos limites et réunir ce qui est épars.
Travaillons pour que chaque Maçonne, chaque femme s’épanouisse spirituellement et prenne sa place dans la société.
Concluons par un extrait de la communication faite par la G. ' . L. ' . F. ' . E. ' . en Octobre 2017. « Nous croyons fermement que la société peut seulement progresser avec les valeurs de tolérance, de respect, de non-violence et du vivre ensemble qui sont les ingrédients essentiels de la démocratie.»
J’ai dit,
Kris Dejonckheere
Présidente du CLIMAF
Report on the 2017 activities of CLIMAF – GA Rome, January 20
Most Worshipful Grand Masters
Very Dear Sisters
CLIMAF, International Liaison Centre of Women’s Freemasonry, currently gathers 8 Obediences which represent more than 19000 SS. ' .
The Council met in January 2017 before the Barcelona G.A. A short less formal meeting was organized after this G.A to inform the new Board about the decisions taken and the initiatives to develop. The Council also met in Brussels in June. In order to keep a balanced budget and reduce the travel expenses, the Council in Barcelona decided to meet twice a year, preferably in Paris or Brussels or when a symposium is being organized. Symposiums, finances, web site and communication were on the agenda of these meetings. Within the Council, we discussed the values, principles and goals of CLIMAF and how to strengthen the links between the Women Obediences and offer more opportunities to the SS. ' . to meet and work together.
Our web site, managed by our VDS Marie Françoise Rast, GLFS, has pages open to the public, pages exclusively reserved for the SS\ and pages reserved for the members of the Council with the decisions taken, the agenda of the meetings, archives. The statutes and bylaws have been translated into English as well as the topics of the symposiums organized within the framework of CLIMAF and will be soon made available on the site. As much as possible, the documents concerning the Council and the GA as well as the communications with the GG. ' . MM . ' . and the members of the Council take place both in French and\or English, the two official languages of CLIMAF, according to article 5 of our statutes. This approach favors the smooth communication and participation of all the representatives of the member Obediences within the association. We plan to make the website of CLIMAF more attractive and we encouraged all the SS to register and consult the pages of the site more often.
The past year I participated in many important events of the Women’s Obediences in their respective countries. To favor personal contacts and face to face exchanges, I took the opportunity to meet GG\ MM\ and members of the Council during the Closing of Conventions to share ideas, experiences and discuss the expectations for CLIMAF and Women’s Free Masonry in general.
Beginning of April I travelled to Paris to meet the G\M\ and SS\of GLFF members of the Council and in May I attended the closing of the GLFF Convent. For the Celebration of the Obedience in Lyon, presided over by our M\W \ G\M\, Marie Thérèse Besson, the GLFF closed the celebration of its 70th anniversary year by a Summer Solstice where the SS\expressed their commitment to the Obedience and their adherence to the Masonic values.
Last November, together with numerous representatives of friend-Obediences, the new G\M\ of GLFS, our V\D\S\Annie Ladame, was installed during the closing of the Convent of GLFS. We warmly welcome the new G\M\ and thank our V\D\S\Tovy Augier for her involvement in CLIMAF.
At the Closing of the Convent of the Women’s Grand Lodge of Spain in Barcelona and the re-installing of the GM, our VDS Patricia Planas, we took the opportunity to talk about a very nice initiative proposing to welcome SS\ of Obediences members of CLIMAF in families of the SS\ of WGLS for a short stay with a privileged masonic and cultural experience.
The discussions taking place at the Meeting Days of the WGLG in Dusseldorf on the role and commitments of woman Freemasons in the Lodge and in society were very vivid, candid and constructive. A nice recalling ceremony, presided over by our V\D\S\Antje Hansen, M\W\G\M\, about the history of the WGLG with slides and music honored the SS\ who built WGLG and was a source of inspiration for exchanges about the future.
During the 20th anniversary celebration of the WGLP in April, presided over by our V\D\S Isabel Corker, V\W\G\M\, the history of WGLP was outlined together with the grand challenges Portugal and in particular Portuguese women faced over the last 20 years. In September the V\W\G\M\ was re installed during the closing of the Convent.
Quite obviously I was happy to attend the installation of the new G. ' . M. ' . of GLFB-VGLB, our V. ' . D. ' . S. ' . Maryse Fauville end of September 2017. I thank our V. ' . D\S\ Claude Bran, past G\M\ who worked inside CLIMAF lucidly and fraternally in the general interest of Women’s Free Masonry.
Celebrating the 26th anniversary of the WGLT was particularly moving. During the meeting chaired by the M. ' . W. ' . G. ' . M. ' . , our V. ' . D. ' . S . ' . Gülderen Atilgan, the SS\ presented reflections on the values of Women’s Masonry which inspire many women in Turkey and give them the strength to dream of a better society and build the Temple of Humanity. As our V\D\S\ Gülderen Atilgan explained so well, a Sister must be given the opportunity inside her Lodge and her Obedience to develop the strength and create the positive energy to carry on with the work outside the Temple.
MM. ' . WW. ' . GG. ' . MM. ' . , V. ' . D. ' . SS. ' . , I would like to take the opportunity to sincerely thank the M\W\GG\MM\ stepping down. Thank you for your strong commitment and for having contributed to the development of the mission and the core values of the CLIMAF.
I would like to thank most particularly the M. ' . W. ' . G. ' . of W. ' . GLI, our V. ' . D. ' . S. ' . Monica Dotti who together with the Italian SS\ welcomed us so warmly in Rome. I would like to thank our SS\ Pia, Anna Maria, Gabriella and all the SS\ who put a lot of effort into the organization of those meetings. It is a real prowess to organize the meetings of the Council, of the yearly GA and the Fellow Crafts days, which gather about 300 SS. I also would like to thank our Vice-President, our V\D\S\ Irmela Stemmler for her valuable contribution to the organization of the round tables. The conclusions of the Fellow crafts day will be put on the CLIMAF website and sent to the Obediences.
As members of the Bureau we work as a team. We are all different but we have a common masonic commitment towards CLIMAF.
The request of the Traditional Women’s Grand Lodge Pontus Euxinus of Rumania, to become a trainee member for a period of 3 years, was received positively by the members of the Council and will be put to vote on this G.A..
We are facing numerous problems in the society. The tools we have, our symbols, our rituals, our exchanges can give us the strength to build a better society where our values of Liberty, Equality and Fraternity are the heart of our actions as Women Free Masons. Our Chain of Union links us with the SS\ of our LL\, links us with the SS\ of CLIMAF and links us with all the women Free Masons all over the globe.
Let us think together and act together to make CLIMAF a genuine Center of international liaison of SS. ' . . CLIMAF is a splendid tool that we have at our disposal to strengthen the links between the Obediences and between the SS\.
GG. ' . MM. ' . have difficult and complex charges. Let CLIMAF be a platform where, in trust, experiences can be shared and exchanged.
No masonic association gathers so many SS\ around our tables, symbol of sharing and fraternity. In a more and more fragmented world, our experiences give us the strength and energy to go beyond our limits and gather what is scattered. Let us work so that every woman Free Mason, every woman would be given the possibility to unfold her talents and would take her place in society.
Let us conclude by a quote from the communication issued by WGLS of October 2017. “We believe firmly that society can only progress with the values of tolerance, respect, non-violence and living together which are the essential ingredients of democracy”
I have spoken
Kris Dejonckheere
President du CLIMAF
Rome, January 28 2018